Nos émotions

« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain


Nous sommes des êtres d’émotions. Tant mieux ! Mais parfois, nos émotions nous submergent et nous font perdre pied. Sont-elles toujours nos amies ?

« Plus on va chercher à éviter ses émotions et moins on va comprendre ce qu’elles nous disent. »



La gestion des émotions | Calmel Sandrine Coaching


Qu'est-ce qu'une émotion ?

Les besoins

Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Car nos besoins sont à l’origine de notre motivation et entrainent, pour les satisfaire, des comportements visant cette satisfaction et reposant sur nos capacités d’adaptation et notre intelligence.


L’absence de satisfaction du besoin entraine la frustration et le manque. Ainsi nous pouvons affirmer que les besoins sont à l’origine de la motivation, de la satisfaction, mais également de la frustration et du manque.

Nos émotions sont parfois directement exprimées au travers de colères, de pleurs, de rires, de tremblements… mais elles peuvent également être internes.

Les émotions sont une forme d’énergie qui circule dans le corps.

Elles sont directement connectées à notre sens du bien être et à notre créativité.

En prendre conscience, les accepter, les laisser s’épanouir et faire une pause pour en comprendre le sens permet de maintenir notre santé émotionnelle, psychologique et physique.

Nos émotions sont donc des mécanismes de défense, dont les symptômes nous alertent qu’un danger menace nos besoins. Elles nous permettent ainsi de nous mettre en action pour satisfaire ces besoins.

Lutter contre ses émotions reviendrait à lutter contre sa propre survie.

Nous sommes donc en droit de nous interroger sur l’utilité et le bien fondé de nos habitudes culturelles qui nous imposent de contrôler nos émotions Car lutter revient à mettre en danger l’intégrité de notre propre personne et s’avère être une lutte impossible. En effet, notre système émotionnel est un système inconscient qui répond à sa propre logique. Il possède une puissance stratégique que l’on appelle l’instinct de survie.

Emotions ou Sentiments ?

Attention cependant à ne pas confondre émotions et sentiments.

Les sentiments n'ont pas de lien direct avec la survie : nous pouvons être triste sans pour autant nous sentir fatigué, nous pouvons être en colère sans pour autant nous sentir agressif. Le sentiment est l'expression d'une émotion légère qui, si elle est écoutée et prise en compte, nous orientera dans des choix d’adaptation.



4 émotions de base

Les 4 émotions de base (peur, joie, tristesse et colère) font partie intégrante de ce que nous sommes. Elles se déclinent en de nombreuses autres qui font de nous des êtres émotionnellement riches, capables de ressentir tout un panel de choses différentes face à des situations que nous vivons ou des personnes que nous croisons. C’est à la fois extrêmement intéressant, car cela fait de nous des personnes complexes mais aussi parfois inquiétant, car nos émotions prennent le dessus sur notre raison et nous submergent. A cela s’ajoutent deux éléments clés : la place que nous laissons à nos émotions et l’image que nous leur accordons.


✭ La PEUR c’est une réaction face à un danger, face à l’inconnu d’une situation ou de ses possibilités… Elle est souvent interdite « N’aies pas peur » Une fois sa cause identifiée, il est important de chercher des moyens de la rassurer ou de l’aide quand elle est nécessaire, ceci afin de rebondir et de s’adapter.


✭ La TRISTESSE C’est une réaction naturelle et authentique face à une perte : perte de statut, de projet, d’emploi, d’amis, de relations, d’espoir, de compréhension… Elle est souvent dévalorisée et parfois même interdite « On ne pleure pas en public… »

Accepter la perte, prend du temps, vivre pleinement sa tristesse et pouvoir identifier son objet permet d’accélérer le deuil et la reconstruction sur les nouvelles bases de l’ici et maintenant.


✭ La COLERE C’est une réaction face à une injustice, une situation imposée, à l’encontre de ses valeurs ou de ses croyances. Il est important de faire le point sur les raisons de la colère et surtout s’intéresser plus aux faits qu’à la perception que nous en avons. C’est une première étape permettant l’identification de solutions et le rééquilibrage de la situation vers plus d’équilibre.


✭ La JOIE C’est une émotion positive, une sensation de réussite, de satisfaction d’un besoin, d’alignement, d’adéquation entre nos valeurs, notre environnement, notre identité et nos réalisations. Ressentir de la joie lorsque l’on atteint ses objectifs et la célébrer est important. Cela permet de se remercier pour le travail accompli et d’accroitre sa performance dans les projets futurs.


Savoir ce que l’on ressent et laisser les émotions circuler librement ouvre la porte de la créativité, de la sagesse, de l’intuition et est garant de bonne santé, d’équilibre.

Les taire provoque au contraire une douleur liée à l’effort intense nécessaire à cette intervention.


Comment identifier une émotion ?

Premier point, il faut différencier l’émotion du sentiment. « L’émotion est uniquement corporelle ; ensuite, c’est le cortex qui prend le dessus et qui construit un sentiment sur cette émotion.

Les perceptions d’une personne à l’autre peuvent varier, mais on voit pas mal d’amalgames entre l’émotion qui est un signal envoyé par le corps, perçu avec plus ou moins d’intensité selon les personnes mais qui est toujours passager, et le sentiment qui est une construction mentale qui s’inscrit dans la durée ».


L’émotion au contraire du sentiment est donc passagère. Une émotion ne peut pas perdurer. En outre, on peut mettre en place des parades qui aident à passer plus rapidement ce moment désagréable.


Comment accueillir tes émotions ?

Se laisser traverser par l’émotion, l’accepter, c’est ce qui nous aide à prendre une décision.

Une émotion, c’est comme un signal que notre corps nous envoie par rapport une situation donnée.

Cela peut être quelque chose d’agréable ou de désagréable, mais c’est un mécanisme naturel.

Si on prend conscience, on peut décider de l’accepter ou de la contrôler. Le mieux étant d’en prendre note comme un indicateur de ce que l’on vit.

Les émotions sont très liées à des schémas archaïques qui se situent au niveau du cerveau reptilien. Si on est en danger, on a peur. Toutefois, le cerveau ne fait pas la différence entre la peur réelle (un danger de mort) et la peur que l’on crée soi-même (la peur de parler en public, par exemple), le corps envoie les mêmes signaux, sans distinction.


Comment accepter tes émotions ?

Plus on va chercher à éviter ses émotions et moins on va comprendre ce qu’elles nous disent. Plus on se connecte avec ses émotions, plus la conscience que l’on a est forte et plus les décisions que l’on prendra seront en accord avec nous. Si on s’enlise dans une situation alors que nos émotions nous disent au contraire de fuir, alors on se met dans une situation difficile. En fonction des ressources que l’on a pour gérer cette situation, on peut même se mettre en danger, c’est ce qui arrive dans le cadre des relations toxiques.

La colère par exemple, est une émotion qui met le doigt sur quelque chose qui vient à l’encontre de ce que l’on veut ou de ce que l’on est. Elle marque un désaccord, mais c’est aussi une indication de notre propre limite.



Comment gérer tes émotions ?

Petit plan d’action quand tes émotions te submergent.

  1. Prends conscience de ce que tu ressens, que cela soit désagréable ou agréable.

  2. Respire lentement pour rééquilibrer ton système nerveux

  3. Rassure-toi en posant ta main sur ton ventre ce qui aide à te reconnecter avec ton corps.


Un dernier conseil par rapport à tes émotions

Ne refoule pas tes émotions !

Tout le monde n’a pas la même façon d’appréhender ses émotions. Dans certaines cultures, l’expression de ses émotions est mal vue. A cela s’ajoute l’éducation que l’on a reçu par rapport à ses émotions.

Garde à l’esprit que Ressentir c’est Vivre !







2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout